S'engager ensemble sur la voie du changement

S'engager ensemble sur la voie du changement et de la guérison peut être un voyage puissant. Qu'il s'agisse de développement personnel ou de surmonter des défis ou de trouver la guérison, le soutien et la connexion avec d'autres personnes peuvent être d'une grande aide. Le partage d'expériences, le soutien et le travail en commun pour la croissance peuvent créer un lien profond. J'espère pouvoir vous aider sur le chemin de ce changement ou de cette guérison....

“The curious paradox is that when I accept myself just as I am, then I can change.”
― Carl R. Rogers

Portretfoto vande psycholoog Yves in een stoel bezig met een patient
Qui suis-je?

Psychologue clinicien - Psychothérapeute

Je m'appelle Yves Coene (°1970) : psychologue clinicien, psychothérapeute, père de 3 fils adultes, propriétaire de mon chien thérapeutique 'Rango’, résolveur créatif de problèmes, inspirateur, scientifique, qui n’a pas froid aux yeux, ressourçant, motivateur, observateur, gardant les deux pieds sur terre...

J'ai travaillé pendant 20 ans comme psychologue-psychothérapeute militaire au Centre de santé mentale (CGG) de l'hôpital militaire de Neder-Over-Heembeek. Aujourd'hui, je travaille à temps plein comme psychologue dans mon cabinet à domicile.

Mon état d'esprit psychothérapeutique est centré sur le client-expérientiel. Cependant, dans ma pratique, je suis ouverte à des éléments d'autres approches qui favorisent le processus de rétablissement chez mes clients.  

Le respect mutuel, la connexion, l'authenticité, la confiance et la croyance en la croissance sont mes valeurs fondamentales dans mon travail de psychologue.

“The good life is a process, not a state of being. It is a direction not a destination.”
― Carl R. Rogers

Spécialisations

Domaines d'intervention

Psychothérapie pour les problèmes de santé mentale

therapeut bezig met een patient

Au moins un Belge sur quatre souffre de problèmes de santé mentale à un moment ou à un autre de sa vie. Dans notre société, il existe encore un tabou sur notre santé mentale et nos problèmes de santé mentale. Nous préférons ne pas en parler. Près de 60 % des personnes souffrant de problèmes de santé mentale se taisent et ne cherchent pas à obtenir de l'aide : par honte, parce qu'elles ne veulent pas les déranger ou pour d'autres raisons. Pourtant, ces problèmes méritent que l'on s'en préoccupe et que l'on s'y intéresse.

La première étape consiste à discuter de vos problèmes de santé mentale avec une personne de votre entourage. Ce n'est certainement pas une étape facile, mais elle est très importante. Votre famille, vos amis, les personnes en qui vous avez confiance à l'école, au travail, dans les associations, votre médecin traitant... peuvent vous apporter plus que vous ne le pensez !

Votre réseau personnel n'est parfois pas suffisant, vous pouvez aussi avoir besoin d'une aide professionnelle. Il n'est pas toujours facile de s'orienter rapidement et à temps vers les soins appropriés. Les aspects pratiques et financiers peuvent être un obstacle pour franchir le pas vers les soins de santé mentale/la psychothérapie.

Bien que le mot psychothérapie soit bien connu, de nombreux malentendus subsistent à son sujet. Même les personnes qui ont suivi une psychothérapie décrivent généralement ce qu'elles ont vécu et appris de manière très différente, en fonction de la nature du problème pour lequel elles ont cherché de l'aide. Il n'est pas surprenant qu'elles définissent la thérapie à partir des problèmes sur lesquels elles ont elles-mêmes travaillé. 

L'un d'eux déclare : "La thérapie m'a débarrassé de mes peurs" ; un autre : "En thérapie, ma femme et moi avons discuté de toutes sortes de malentendus, et maintenant nous pouvons aller de l'avant avec beaucoup moins de frictions". Un autre encore déclare : "La thérapie est la libération d'expériences passées dans lesquelles j'étais encore trop coincé". Chacun donnera sa propre définition de la psychothérapie, en fonction de ce qu'elle a représenté pour lui. Mais il est clair que la psychothérapie peut avoir de nombreux visages, peut-être autant qu'il y a de personnes... 

Les thérapeutes eux-mêmes ne facilitent pas les choses. Ils utilisent eux aussi de nombreuses descriptions différentes, en partie liées à l'orientation thérapeutique dans laquelle ils ont été formés, en partie en fonction de l'importance qu'ils accordent à certains aspects.

Quelques exemples :

  • la thérapie est l'amorce d'un changement
  • la thérapie a pour but d'acquérir de la perspicacité
  • l'objectif de la thérapie est d'enseigner un nouveau comportement
  • La thérapie consiste à "trouver un chemin sain pour l'énergie de la vie".
  • la thérapie consiste à trouver et à devenir soi-même
  • la thérapie consiste à désapprendre des habitudes négatives

Pour les non-initiés, il ne peut qu'être difficile de saisir le sens de la psychothérapie à partir de ces différentes dispositions et de se faire une idée de ce que signifie concrètement une thérapie.


Plus d'informations sur les différentes formes de psychothérapiee

Selon moi, la psychothérapie consiste avant tout à "se retrouver" et à initier un changement.

La psychothérapie centrée sur le client, selon mon point de vue, est basée sur l'expérience unique du client. Au cours des séances de conseil, nous examinons ensemble ce qui se passe en vous : "Comment vivez-vous les plaintes que vous ressentez ?", "Où voulez-vous aller ?", "Qu'est-ce qui vous empêche d'être qui vous êtes et de faire ce que vous voulez faire ?".


Pour plus d'informations sur la psychothérapie centrée sur le client

Problèmes de personnalité/troubles de la personnalité

Een man met lelijke gezichten op de achtergrond als indicatie voor 'persoonlijkheidsproblemen'

Chaque personne possède certains traits de caractère ou traits de personnalité. Il s'agit de modèles plus ou moins fixes de comportement, de pensée et de sentiment. Tout le monde a des problèmes de temps en temps, mais si vous êtes raisonnablement capable de faire face à des situations difficiles et de vous adapter à des situations sociales, il n'y a généralement pas lieu de s'inquiéter. On parle de problème de personnalité ou de trouble de la personnalité lorsqu'un schéma structurel et rigide dans vos pensées et lorsque certains sentiments et comportements vous empêchent de fonctionner correctement.

Les personnes souffrant de troubles de la personnalité ont souvent eu des problèmes avec elles-mêmes et avec les autres pendant longtemps. Elles peuvent être perçues par leurs proches comme difficiles, rigides et têtues. Cela pèse sur les relations intimes, les amitiés ou les liens familiaux. 

Les personnes souffrant de troubles de la personnalité sont souvent promptes à se disputer avec les autres. Ce faisant, elles ressentent les émotions plus longtemps et plus intensément que les autres. Leur comportement peut être impulsif ou destructeur, dirigé contre elles-mêmes ou contre les autres. Ils ont parfois appris à se méfier des autres ou à se sacrifier pour éviter une dispute. 

En conséquence, ils sont souvent bloqués dans leur travail ou leurs études, dans leurs relations et leurs amitiés.  Dans le cas d'un trouble de la personnalité, certains traits sont très présents. 

Par exemple, vous êtes extrêmement sensible à la critique, vous avez une peur très forte de l'engagement ou de la séparation, vous faites les choses sans réfléchir, vous êtes très dépendant, perfectionniste ou plutôt timide.

Le développement d'un trouble de la personnalité est lié à l'hérédité, à la prédisposition et aux facteurs environnementaux. 

En effet, votre prédisposition et ce que vous apprenez des autres déterminent la manière dont vous gérez vos sentiments et vos émotions. Cela affecte à son tour la façon dont vous gérez certaines situations et vous comportez.

Il existe généralement une combinaison de facteurs biologiques, psychologiques et sociologiques. La combinaison d'une vulnérabilité héréditaire, de votre personnalité existante et d'une expérience négative ou d'une influence négative de votre environnement peut vous amener à développer un trouble de la personnalité. 

Certaines personnes sont vulnérables au développement d'un trouble de la personnalité. 

Cela est dû principalement en raison d'une prédisposition héréditaire combinée à d'autres circonstances, telles que :

  • des abus physiques
  • abus sexuel
  • la violence psychologique ou la négligence de la part des parents
  • un manque d'attachement aux parents pendant la petite enfance
  • une surprotection de la part des parents
  • grandir avec des parents qui ne sont pas de bons éducateurs
  • problèmes psychologiques chez les parents
  • perte des parents à la suite d'un décès ou d'un divorce
  • être victime d'intimidation

Obstacles causés par des problèmes de personnalité

Concrètement, cela peut signifier que votre fonctionnement est entravé, par exemple, par

  • une forte peur d'entrer en relation, la peur d'être rejeté
  • éviter les confrontations, ne pas s'attaquer aux problèmes et ne pas les résoudre
  • un trop grand besoin de contrôle et de perfection
  • un manque de confiance en ses propres capacités, une forte peur de faire les choses seul
  • peu de contrôle sur les émotions, comportement imprévisible
  • fort égocentrisme et intérêt personnel, facilement offensé
  • besoin excessif de se faire remarquer, recherche de l'attention.
  • Comportement irresponsable et imprudent

Aide pour les problèmes de personnalité/troubles de la personnalité

Je vous aide volontiers. Je travaille avec vous sur le traitement d'un problème de personnalité ou de ses caractéristiques. Le travail psychothérapeutique est précédé d'une évaluation approfondie de la personnalité. Au cours de la psychothérapie proprement dite, nous travaillons sur vos capacités à gérer les situations difficiles, les pensées, les émotions et les contacts sociaux. 

Pour apprendre à vivre avec un problème de personnalité, il est important de savoir quels sont vos pièges, d'où ils viennent et comment ils ont conduit à des schémas problématiques. Nous nous attacherons à transformer ces schémas dysfonctionnels en schémas plus appropriés.

Een vrouw angstig in een droom als afbeelding voor 'Psychotrauma'

Thérapie des traumatismes

Traiter (travailler sur) des événements traumatiques passés ou présents est un processus difficile (parfois accablant) mais essentiel. La thérapie des traumatismes peut être un soutien précieux pour traiter les cicatrices émotionnelles et restaurer un sentiment de sécurité. La thérapie vous aide à comprendre et à traiter les émotions et les pensées associées au traumatisme.

Il faut beaucoup de courage pour affronter les expériences douloureuses et y faire face.  Il est bon de savoir qu'il est normal de se sentir accablé au cours de ce processus et qu'il ne s'agit pas d'une épreuve à traverser seul.

Le chemin de la guérison d'un traumatisme comporte plusieurs étapes et défis. Il faut donc être patient et se donner le temps de guérir. L'aide d'un professionnel est presque toujours recommandée, mais il est nécessaire de trouver un thérapeute avec lequel vous pourrez établir une relation de confiance et de sécurité pour explorer ces événements extrêmement vulnérables.  Le chemin de la guérison demande du temps et du dévouement. Toutefois, il est possible de retrouver un sentiment de sécurité et de stabilité.

Thérapie relationnelle

Vous sentez que votre relation est déséquilibrée ? Soyez conscient des pièges et des dynamiques qui jouent généralement un rôle dans les problèmes relationnels:

  • Blâme et récrimination: sentiments de culpabilité et de récrimination. Au cours d'une thérapie relationnelle, nous créons un environnement dans lequel les deux partenaires se sentent libres de s'exprimer sans crainte d'être condamnés. 
  • Problèmes de communication: Un manque de communication efficace peut jouer un rôle majeur dans les problèmes relationnels. La thérapie relationnelle peut aider à améliorer les styles de communication et à changer la façon dont vous interagissez.
  • Manque de confiance: rétablir la confiance (par exemple après une infidélité) demande de la patience et du dévouement.
  • Dynamique déséquilibrée: il arrive qu'un déséquilibre s'installe dans la relation (besoins sexuels et d'intimité, finances, normes et valeurs, éducation des enfants, ...). Il est essentiel de rétablir une dynamique saine pour poursuivre la croissance. L'objectif final est d'aligner les besoins et les attentes de chacun.

La thérapie relationnelle peut aider à surmonter ces écueils en offrant un espace sûr dans lequel les deux partenaires peuvent exprimer leurs sentiments et leurs préoccupations. Elle vous permet de travailler à la réparation de la relation et de comprendre ce qu'il faut faire pour aller de l'avant ensemble ou ne pas aller de l'avant du tout. Ce qui suit peut sembler douloureux : une thérapie réussie n'est pas toujours un nouveau départ pour la relation, mais peut aussi être un adieu digne et respectueux. 

Man en vrouw die een hand vastnemen over een gebroken brug over een rivier om 'relatietherapie' aan te duiden
Illustratie van man zittend op de grond tussen 2 hoge muren als indicatie voor 'burnout'

Coaching sur l'épuisement professionnel et le stress

L'épuisement professionnel et le stress affectent votre travail et vos relations. Le coaching en matière de stress peut vous aider à explorer et à reconnaître votre façon de gérer les problèmes. Vous pouvez développer de nouvelles façons de gérer les problèmes, apprendre à fixer des limites et ainsi construire des relations (de travail) plus saines.

Voici quelques domaines qui sont généralement abordés lors d'un tel coaching :

1. Fixer des limites: Apprenez à définir et à maintenir vos limites, tant au travail que dans vos relations personnelles. Il s'agit notamment d'indiquer de manière saine ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire.

2. Compétences en matière de communication: Améliorez vos compétences en matière de communication, tant au travail que dans vos relations. Une communication ouverte et respectueuse peut contribuer à établir des relations saines et à réduire le stress.

3. Techniques de gestion du stress: Apprenez à gérer le stress par des exercices de respiration, la pleine conscience, l'exercice physique régulier et des moments de détente.

4. Récupération au travail: Discutez avec votre employeur des ajustements possibles qui peuvent vous aider à revenir après un épuisement professionnel. Il peut s'agir d'horaires de travail flexibles, d'une réduction de la charge de travail ou d'un retour progressif à vos fonctions.

5. Rétablissement des relations: Prenez le temps de comprendre comment votre épuisement professionnel a affecté vos relations. La communication et la compréhension sont essentielles. Une thérapie relationnelle est peut-être une option pour travailler sur le rétablissement des relations, en particulier si l'épuisement professionnel a eu un impact sur vos relations personnelles.

6. Prendre soin de soi: Prenez bien soin de vous, physiquement et mentalement. Cela signifie se reposer suffisamment, manger des aliments sains, faire régulièrement de l'exercice et consacrer du temps à des activités qui vous apportent détente et joie.

Envisagez-vous une aide professionnelle ? Un coach en stress/psychothérapeute peut vous guider dans ces étapes de rétablissement en explorant les points de travail ci-dessus et en les transformant en actions concrètes. En savoir plus sur l'épuisement professionnel.

FOCUS

Mes cours et formations

Maîtrise en sciences sociales et militaires (KMS 1992)
Maîtrise en psychologie clinique (VUB 1996)
Diplôme de troisième cycle en psychothérapie centrée sur le client (KUL 2003)
Formation de troisième cycle en psychodiagnostic pour adultes (VUB 2001)
Formation de troisième cycle en psychologie légale et psychiatrie (UA 2003)

Se concentrer sur l'expérience unique du client

Mon point de vue s'articule autour de votre expérience personnelle. Ensemble, nous explorons la façon dont vous vivez vos défis, ce que vous voulez réaliser et ce qui vous retient. Votre expérience intérieure est au cœur de mon approche, ce qui est essentiel pour comprendre et ajuster votre expérience de vie.

Obtenir un premier entretien rapide

Je comprends à quel point il peut être important de communiquer rapidement avec quelqu'un pour lui faire part de votre histoire. Je suis prêt à vous recevoir rapidement. Dans les 48 heures, nous pouvons commencer à travailler ensemble sur votre rétablissement. Nous pouvons déjà planifier une première consultation dans ce délai.

“What I am is good enough if I would only be it openly.” ― Carl R. Rogers

Prendre contact

Réponses aux questions fréquemment posées

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à me contacter.

Quelle est la différence entre un psychologue clinicien, un psychiatre et un psychothérapeute ?

Un psychologue clinicien a une formation universitaire mais n'est pas médecin. Le psychologue clinicien tente d'étudier, d'expliquer et de traiter le fonctionnement humain (y compris par la psychothérapie) par le biais de diverses méthodes, techniques et approches. Un psychologue ne peut pas prescrire de médicaments et une consultation psychologique est partiellement remboursée par la mutualité.

Le psychiatre est une personne de formation médicale. Il a étudié la médecine et a ensuite choisi de se spécialiser en psychiatrie. Parce qu'il est médecin, il peut prescrire des médicaments et une consultation psychiatrique est remboursée par l'INAMI.

Et comment un psychothérapeute peut-il s'insérer dans tout cela ? Tant un psychologue qu'un psychiatre peut AUSSI être psychothérapeute (en tant que spécialisation). Un psychothérapeute est une personne qui traite la souffrance mentale par la conversation. La formation du psychologue ou du psychiatre pour devenir psychothérapeute est dispensée par des centres de formation reconnus (généralement environ 3 ans). 

Depuis le 1er septembre 2016, la psychothérapie est également réglementée par la loi, elle est considérée comme une spécialisation (forme de traitement), réservée aux médecins, aux orthopédagogues cliniciens et aux psychologues cliniciens.

Comment se déroule un rendez-vous avec un psychologue-psychothérapeute ?

Vous pouvez demander de l'aide vous-même, mais aussi à votre entourage ou à d'autres prestataires de soins (médecin généraliste, kinésithérapeutes, etc.). Vous pouvez également contacter directement un psychologue pour fixer un rendez-vous. Certaines personnes s'adressent parfois d'abord à leur médecin traitant pour parler de leurs plaintes et de leurs problèmes, ce qui est une bonne idée, mais n'est pas OBLIGATOIRE.

Au cours d'un premier entretien introductif/orientatif ("entretien d'accueil"), le psychologue examinera avec vous les plaintes qui vous préoccupent. A l'aide des informations obtenues lors de cet entretien, la forme d'aide la plus appropriée sera envisagée avec vous. S'agit-il d'un traitement à court ou à long terme, le psychologue peut-il entreprendre lui-même ce traitement/cette orientation ou est-il nécessaire de vous orienter vers une autre forme d'assistance ?

Comment choisir un (bon) psychothérapeute qui me convienne ?

Parce que chaque personne est unique, la question n'est pas :

Qu'est-ce qu'un bon psychothérapeute ?

Mais plutôt : quel est le bon thérapeute pour vous

Cela dépend de plusieurs facteurs, tels que la forme de thérapie, votre plainte ou thème, l'accessibilité, le sexe et l'âge du thérapeute, la personnalité du thérapeute et l'interaction entre vous.

Certains bénéficieront d'une approche très rationnelle, d'autres d'une approche plus émotionnelle. Rien n'est bon ou mauvais, tout dépend de votre personnalité et de vos besoins.

Le plus important est peut-être qu'il y ait un déclic entre vous et le psychothérapeute. De nombreuses études montrent que le principal facteur de réussite d'une thérapie est la relation avec le thérapeute. Ce facteur est considéré comme plus important que la formation du thérapeute, le type de thérapie choisi ou le problème auquel vous êtes confronté. Pour que le processus thérapeutique réussisse, il est essentiel que vous vous sentiez à l'aise et en sécurité. Lors d'un entretien de présentation sans engagement, vous pourrez explorer la possibilité d'un déclic. Demandez-moi tout ce que vous voulez savoir à ce sujet. Toujours pas de sentiment positif ? Pas de problème, vous n'êtes pas bloqué. 

Depuis le 01/09/2016, l'exercice de la "psychothérapie" est protégé et seuls les conseillers qui satisfont aux exigences de la psychothérapie sont autorisés à la pratiquer. 

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires sur les psychothérapeutes agréés.

Combien coûte une consultation avec un psychologue-psychothérapeute ?

Pour une consultation individuelle (45 min), je demande 80 euros.
Pour les consultations de couple et les thérapies systémiques (50 minutes), je demande 95 euros.

La plupart des mutuelles remboursent une partie du traitement par un psychologue. Vérifiez au préalable auprès de votre caisse d'assurance maladie ce qui est possible...
Vous trouverez un aperçu ici.

En tant que psychologue agréé, je réponds aux exigences des mutuelles. N'hésitez pas à me demander plus d'informations.

Jusqu'à 24 heures avant la consultation, vous pouvez annuler ou reporter votre rendez-vous sans frais.
Dans les 24 heures précédant la consultation ou en cas de non-présentation, le prix total de la consultation sera facturé.

Quelles sont les plaintes pour lesquelles je peux vous aider ?

Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des problèmes pour lesquels les gens se présentent généralement à un psychologue :

• Problèmes émotionnels : dépression, anxiété, pensées compulsives, ...
• Problèmes d'adaptation : liés au travail, burn-out, problèmes liés aux étapes de la vie (milieu de vie),...
• Difficultés d'adaptation : après une rupture ou une maladie, un décès, des événements dramatiques/psycho traumatiques (vol, accident, agression, ...), le processus de la maladie, ...
• Problèmes de personnalité : infériorité, perfectionnisme, peur, insécurité, agressivité, manque d'assurance, culpabilité...
• Difficultés familiales et relationnelles (problèmes au sein du couple, problèmes liés à l'éducation des enfants, ...)
• Troubles psychosomatiques (migraines, stress, troubles de la tension physique, ...)
• Questions générales sur la vie : coaching professionnel, conseils en cas de changement d'emploi, doutes sur les choix de vie, ...

Qui peut venir me voir, comment se déroulent les consultations et dans quelle langue ?

Les adultes et les jeunes à partir de 14 ans. 

Les consultations peuvent avoir lieu en néerlandais, en français ou en anglais. 

Les entretiens se déroulent de préférence en face à face, mais des consultations vidéo/chat/courrier électronique sont possibles.

Besoin urgent d'une conversation anonyme ?

Tele-Onthaal est un service d'assistance téléphonique qui vous aide lorsque vous traversez une période difficile. Vous pouvez parler à l'un des experts bénévoles 24 heures sur 24 en composant le numéro 106. Vous pouvez également chatter avec l'un des bénévoles experts. Le chat est disponible les mercredis et dimanches de 15h à 23h, et les autres jours de 18h à 23h.

Awel, anciennement le Téléphone des Enfants et des Jeunes, est une ligne d'assistance à bas seuil pour les jeunes. Il est disponible tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés. 

Le numéro 102 est accessible de 16h à 22h. Les mercredis et samedis, il est accessible dès 14 heures. Le chat est possible de 17h à 22h. Les mercredis et samedis, il est possible de le faire à partir de 16 heures.

Les proches survivants qui sont ou ont été confrontés au suicide peuvent compter sur l'aide en ligne du Werkgroep Verder. Sur leur forum, vous pouvez échanger des expériences, des questions et des problèmes. 

Vous avez des pensées suicidaires ou vous vous inquiétez pour un proche ? Consultez le site www.zelfmoord1813.be.

The Suicide Line : gratuit et anonyme, il est accessible jour et nuit au 1813. Le site web vous permet de discuter avec un expert bénévole tous les jours de 17 heures à minuit.
Il est également possible d'envoyer un courrier.

Sur The Drugline, vous pouvez poser des questions ou des problèmes liés à l'alcool, aux médicaments, aux drogues ou à d'autres sujets et dépendances. La Drugline est joignable au 078 15 10 20 du lundi au vendredi de 10h à 20h. Vous pouvez chatter du lundi au vendredi entre 12h et 18h.

Vous trouverez de nombreuses informations sur la santé mentale et les problèmes de santé mentale sur le web. Te Gek!? veut rendre les problèmes de santé mentale négociables. C'est pourquoi il offre de nombreuses informations et vous indique la voie à suivre pour obtenir de l'aide.